Fatima Lacarne,
Responsable du pôle applications métiers au sein de la Direction du numérique et des systèmes d’information
Pouvez-vous vous présenter et présenter vos missions et la contribution principale de votre métier ?
Je suis diplômée d’un master MIAGE. En 2009 j’ai commencé mon expérience professionnelle par un contrat d’apprentissage dans une mission technique, ensuite j’ai évolué vers la maitrise d’ouvrage, puis vers la chefferie de projets informatique.
Le premier volet de ma mission est purement opérationnel. Je prends en charge le pilotage du support applicatif. Il faut savoir que notre pôle est sollicité par tous les services métiers de l’Office. Je gère les projets évolutifs et règlementaires impactant le système d’information, en assurant la coordination avec nos partenaires externes et les métiers, et tout en veillant à respecter les coûts et les deadlines notamment. Entre autres, j’ai accompagné l’Office pour son passage en comptabilité commerciale, j’avais la charge du périmètre bancaire de ce projet.
L’autre volet de ma mission est plutôt organisationnel et managérial : je planifie les plans d’actions opérationnels de l’équipe en fonction du plan de charges, je réalise le suivi des contrats de maintenance de nos prestataires et du budget qui en découle. Je m’assure de la cohérence globale du plan de projets en prenant en compte les demandes métiers et les obligations de la DNSI.
Un mot sur votre parcours antérieur ?
Avant de rejoindre Val Touraine Habitat en 2019, j’avais une dizaine d’années d’expérience principalement dans le secteur bancaire, j’ai réalisé deux missions au sein du groupe PNB Paribas. Dans un premier temps au sein d’une équipe en charge du premier outil décisionnel de la banque de détail, ensuite au sein du bureau d’études statistiques de la banque privée.
Par la suite, j’ai intégré une société spécialisée dans le développement des moyens de paiements (logiciel et matériel), j’ai géré de bout en bout des projets de déploiements du produit d’authentification forte de plusieurs banques françaises.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?
Ce qui me plaît le plus dans mon métier est rendre service, optimiser et fiabiliser les process métiers, assurer une fonction support centrale au sein de l’Office, et surtout approuver les résultats des projets évolutifs, parfois avec des enjeux stratégiques pour l’entreprise.