Gaël, Chargé de médiation

Interview

Gaël Bourdy,
Chargé de médiation dans le service médiation sociale


Pouvez-vous vous présenter et présenter vos missions et la contribution principale de votre métier ?

Chargé de médiation depuis février 2017 je traite les troubles de voisinage de niveau 2 et les incivilités en vue d’améliorer la quiétude et la tranquillité des locataires.



Un mot sur votre parcours antérieur ?

Titulaire d’une Licence en Administration générale et territoriale  j’ai effectué plusieurs stages auprès d’organismes en insertion sociale et professionnelle, tels que des missions sociales, l’Association pour la Formation des Travailleurs Africains et Malgaches (AFTAM) et le Secours catholique.
Auparavant, J’ai pu intégrer un poste d’agent administratif au sein du Service gestion locative de VTH et pendant 6 ans, j’ai exercé les missions d’assistant d’éducation en collège et lycée où je devais surveiller, encadrer les élèves pendant le temps scolaire.


 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier actuel ?

Ce que j’affectionne le plus dans mon métier c’est de constater, qu’après la mise en place de procédures qui peuvent être longue, on arrive à résoudre une grande partie des conflits.

Un Chargé de médiation est en première ligne (locataires, élus, partenaires), il doit faire preuve de calme, de patiente, d’écoute, il doit savoir rassurer, guider et apaiser. Des compétences que j’essaie de mettre en œuvre quotidiennement sur chaque nouvelle situation.