Accompagner le bien-vieillir est un défi sociétal. Val Touraine Habitat souhaite prendre part à cet enjeu majeur et a fait le choix d’une approche anticipative des problématiques seniors à travers son chantier « Accompagner le vieillissement » dans le cadre de son projet d’entreprise.
L’obtention de ce label en 2024 permettrait d’apporter une réponse qui organise et structure les adaptations et les services proposés, pour le bien-être de nos locataires seniors. En effet ils représentent 34 % de notre parc, c’est dire l’importance de répondre à leurs besoins en matière de logement.
Le label Habitat Senior Services®, dédié à l’habitat des seniors autonomes, a été créé en 2005 par DELPHIS avec le soutien de la CNSA • www.habitatseniorservices.fr.
La formation de nos CESF (Conseillère en économie sociale et familiale) et nos EI (Employé d’immeuble) à la détection des fragilités a eu lieu en 2018 : comprendre le processus de vieillissement d’un point de vue physique et psychologique, conseils en communication, adaptation de sa posture face à une personne âgée. Déjà sensibles à ces publics seniors, une attention particulière est toutefois donnée de manière plus officielle depuis un an, avec une procédure interne qui favorise le signalement de ces publics plus fragiles à nos CESF par les EI.
Nos collaborateurs sont plus attentifs et en capacité d’apporter une réponse adaptée à nos locataires vieillissants.
Chaque année, Val Touraine Habitat a pour objectif d’adapter 350 logements à la perte de mobilité : changements de baignoire en douche, barres de maintien, motorisation des volets…
Les locataires, très enthousiastes, donnent une note de satisfaction de 9/10 suite à la réalisation de ces travaux.
Pour développer l’autonomie des personnes à mobilité réduite, Val Touraine Habitat améliore également l'accessibilité des logements grâce à l'installation de rampe d'accès extérieur.