Val Touraine Habitat renforce sa démarche d’engagement solidaire en encourageant ses salariés à participer à des collectes de dons.
En décembre 2020, une collecte de jouets à été organisée par Brigitte Dupont, administratrice élue représentant les locataires. Grâce à la mobilisation des collaborateurs de VTH, l'association "Couture récupération et arts" de Notre-Dame-d’Oé, ont récupéré 10 grands cartons remplis de jeux de société, de peluches, de livres et de jouets. La collecte à été distribuée avant Noël à des enfants majoritairement issus de notre parc locatif.
Val Touraine Habitat a renouvelé son engagement en juillet 2021 et a participé à une collecte solidaire auprès de l’ensemble de ses collaborateurs pour venir en aide aux étudiants, particulièrement touchés par la crise actuelle. Les 70 kilos de denrées et de produits d’hygiène collectées ont été donnés à l’association "Les Halles de Rabelais", qui lutte contre la précarité étudiante, pour être redistribués ensuite aux étudiants adhérents.
Diverses manifestations sont organisées afin de renforcer notre lien de proximité et d’écoute. Les Diagnostics en marchant réunissent des locataires, des représentants de la Mairie, ainsi que des collaborateurs de Val Touraine Habitat et nous échangeons sur les améliorations éventuelles à apporter au quartier et visent à identifier les atouts et les axes de progrès pour un quartier donné. Chaque agence en réalise à minima un par an.
Val Touraine Habitat organise des Voisinades pour les locataires entrant dans certaines de nos constructions neuves, afin que chacun puisse faire connaissance. Le principe des Voisinades est simple : on se rencontre et on discute entre voisins autour d’un apéritif offert par Val Touraine Habitat.
Créer du lien social, améliorer le bien vivre ensemble, et nouer une relation de confiance locataires-Val Touraine Habitat sont les ambitions de ce dispositif.
Val Touraine Habitat organise des réunions avec les locataires en pied de leur bâtiment, afin de rencontrer sur un ton de proximité les habitants, faire le point sur les éventuelles améliorations portées par Val Touraine Habitat dans les mois-années précédents, et d’aborder des axes d’amélioration complémentaires.
Concept proche des « diagnostics en marchant », ce sont des moments qui inversent le sens de la relation classique : c’est le bailleur qui se rapproche des locataires…
Pour contribuer à l’amélioration du cadre de vie de nos locataires, nous finançons et soutenons plus d’une trentaine d’associations, en majorité dans le cadre des Contrats de ville. En 2020, les subventions versées dans ce cadre par Val Touraine Habitat (hors associations de locataires) représentent la somme d'environ 57 500 €.
Chaque année, Val Touraine Habitat remet également des prix "Coup de pouce" pour accompagner des projets de quartier, favorisant la cohésion et le mieux vivre ensemble.
En 2021, la Régie des quartiers de Joué-lès-Tours a reçu le premier prix de notre appel à projet.
Le projet récompensé, porté par différents partenaires - la Régie des Quartiers de Joué-lès-Tours, la Ressourcerie La Charpentière et Les Petites Violettes - vise à réduire le gaspillage, donner la possibilité à des familles aux revenus modestes de réparer du matériel, et mettre en commun les compétences de chacun. Ce projet s’adresse aux habitants du quartier de la Rabière et plus particulièrement aux femmes ayant fait appel à SVP Régie en 2020.
L’aide versée va être utilisée pour mener 4 ateliers de co-réparations sur la place de l’église de la Rabière (place st Joseph) à Joué-lès-Tours.
Val Touraine Habitat soutient le développement des projets culturels sur le territoire de l'Indre-et-Loire. L'objectif des projets de site est de contribuer à l’amélioration du cadre de vie des habitants et favoriser le « mieux vivre ensemble ».
En 2019, Val Touraine Habitat a soutenu 14 projets sur le département.
Pendant le projet de réhabilitation du quartier de la Rabaterie à Saint-Pierre-des-Corps, plusieurs actions thématiques ont été initiées par Val Touraine Habitat, telles que des ateliers théâtre, un projet photographique… elles ont toutes eu l’objectif du mieux vivre ensemble et de citoyenneté. Associer des habitants à la vie de leur quartier permet ainsi de la cohésion. Dans cette logique, Val Touraine Habitat a souhaité mettre en place une action artistique dans chaque hall des 5 tours qui composent le quartier. Une « empreinte artistique » qui se déclinerait sur les surfaces des piliers de soutien des bâtiments en associent les habitants d’une manière active dans la conception et la réalisation.
Confiée à « l’intention publique » la démarche culturelle et sociale a porté une attention toute particulière à la volonté de Val Touraine Habitat de prise en compte des usagers.