Le Nouveau programme national de renouvellement urbain a pour objectifs de poursuivre la transformation du quartier en lien avec le redéploiement du centre-ville de Joué-lès-Tours, dans le cadre du projet d’aménagement de l’îlot Gratias.
Il s’agit de favoriser la mixité sociale, de construire des projets de diversification de l’habitat, de désenclaver les quartiers, mais aussi de réhabiliter les espaces publics et le patrimoine du parc social. Après une période d’étude urbaine, sociale et paysagère qui s’est déroulée entre 2017 et 2018 fixant les orientations et définit un scénario d’aménagement, nous entrons dans la partie opérationnelle avec notamment des temps d’échanges avec les habitants de la Rabière.
Les éléments seront « construits » avec les habitants. En effet tout est fait pour intégrer les habitants à cette transformation du quartier : animations d’ateliers de concertation sur site associant les partenaires locaux, mais aussi lancement d’un site internet qui permet à chacun de donner son avis. Fin du projet : 2024.