Justine, juriste à la Direction juridique et des ventes

Interview

Justine Jouret,
Chargée de mission juridique à la Direction juridique et des ventes


Pouvez-vous vous présenter ainsi que vos missions et la contribution principale de votre métier ?

Juriste au sein de la Direction juridique et des ventes depuis septembre 2018, mes missions sont très diversifiées. Je suis notamment en charge du suivi des commerces aussi bien pour la partie location que pour la partie vente. J’accompagne l’ensemble du processus, depuis la visite jusqu’à la partie administrative finale.

Je gère également une partie du portefeuille des copropriétés, principalement des copropriétés urbaines. A travers cette mission je fais le lien au quotidien entre nos locataires et le syndic et représente Val Touraine Habitat lors des Assemblées Générales de Copropriétés.

Depuis le début d’année, mes missions se sont par ailleurs élargies avec l’intégration du suivi de l’activité des foyers, de l’assurance Responsabilité civile ou encore de la sécurisation des actes découlant de la vente HLM. En résumé la polyvalence est de mise.


Un mot sur votre parcours antérieur ?

Diplômée d’un Master 2 Droit civil et notarial, j’ai découvert le monde du logement social un peu par hasard. En 2016 j’ai intégré en tant que juriste un OPH dans l’Allier, constitué d’un peu moins de 5 000 logements. C’est là que j’ai pu développer ma culture Hlm et me spécialiser.


Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier actuel ?

Ce que j’aime dans mon métier, c’est la diversité de mes missions et l’autonomie dans la gestion de mes dossiers. J’ai la chance d’exercer un métier qui bouge sans cesse à travers mes missions. Je suis à la fois sur le terrain par l’intermédiaire des commerces et au bureau pour du travail juridique de fond.

J’aime ce contact avec les commerçants. Pour certains, je les vois monter leur projet depuis la 1ère visite jusqu’à l’entrée définitive dans les lieux.

Quant au travail d’analyse juridique et de fond il est incontournable de par ma fonction support et je peux à ce titre être sollicitée par les différents services de Val Touraine Habitat, ce qui amène une grande variété d’échanges. Bref je ne m’ennuie jamais, et chaque journée est différente.