Anaëlle, Responsable d’opérations d’aménagement

Interview

Anaëlle Lesourd,
Responsable d’opérations d’opérations d’aménagement


Pouvez-vous vous présenter et présenter vos missions et la contribution principale de votre métier ?

Le métier de responsable d’opérations d’aménagement consiste à assurer la gestion de projet d’aménagement. D’un terrain nu, nous l’aménageons en lotissement, où nous proposons à la vente des terrains à bâtir et nous réservons un ou plusieurs lots au service construction neuve pour la réalisation de nos logements sociaux.

Les opérations d'aménagement s’étendent sur une longue durée d'environ 5 à 7 ans où nous coordonnons différents intervenants (bureau d’études paysage, urbaniste, ingénieur environnement, etc.).

Le projet d’aménagement se déroulent en plusieurs étapes. Nous commençons par rechercher du foncier disponible. Nous étudions par la suite la faisabilité d’un projet sur le terrain trouvé. Si les premières études sont validées, nous veillons ensuite à obtenir l’ensemble des pièces administratives nécessaires à la bonne élaboration de l’opération (permis d’aménager, dossier loi sur l’eau…etc). Puis nous faisons réaliser les travaux de viabilisation qui sont suivis par le responsable technique du service. En dernière étape, notre conseiller commerciale met en vente des lots à bâtir.


Un mot sur votre parcours antérieur ?

Titulaire d'un diplôme en aménagement et environnement en 2017, j'ai été retenue en CDD à la fin de mon stage de fin d'étude, comme chargé de développement local dans une association. A la fin de cette période de CDD, j'ai eu l'opportunité de m'orienter vers un poste de conductrice de travaux. 

À la suite de cette expérience d'une année, j'ai souhaité me recentrer sur mon domaine d'étude et je suis arrivée en septembre 2019 à Val Touraine Habitat, comme responsable d’opérations d’aménagement.


 

Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans votre métier ?

Ce que j'aime dans ce métier c'est la diversité. Les étapes d’un projet d'aménagement sont généralement identiques, mais chaque opération à son lot de spécificités. L'apprentissage est constant.

C'est également un métier qui me permet d'être en relation avec un grand nombre de personnes aux statuts différents. Je ne travaille jamais seule sur un projet.

Aussi les opérations se déroulent sur un temps relativement long. C'est très réjouissant quand la phase de travaux débute. Le projet devient concret !