On prend de la hauteur pour cette deuxième pastille que vous propose Val Touraine Habitat ! Direction Langeais avec cette belle opération inaugurée en novembre 2019.
Ancien site EDF, Val Touraine Habitat s’est porté acquéreur des anciens locaux EDF pour en faire un projet locatif de 20 logements collectifs.
La "Résidence du Faucon noir", une opération conçue en concertation avec l’architecte des Bâtiments de France.
Utiliser la topographie particulière de ce terrain et favoriser les perspectives sur le paysage a été notre objectif pour ce projet.
Les bâtiments épousant la courbe de la rue offrent, aux logements, des vues en éventail avec une orientation des pièces principales au Sud et à l’Ouest. Pour accompagner l'organisation en « crescendo », les niveaux des logements épousent également le niveau de la rue en pente, ainsi certains logements au R+1 sont en rez-de-chaussée sur rue. L’enchaînement vertical des balcons et des terrasses donne un aspect de « maisons de ville ».
Côté matériaux, le socle sur rue est recouvert d’un enduit gros grain, d’aspect minéral. Ces « maisons de ville » recouvertes d’ardoise, de zinc ou d’une terrasse, sont en façade sur rue couvertes d’enduit de différentes teintes. Ce sont les premiers bâtiments que Val Touraine Habitat équipent d’un ascenseur à Langeais. Le petit plus : une belle vue sur le château ! En effet, au vue de la proximité avec le château de Langeais, il était nécessaire de porter un regard particulier aux matériaux utilisés et porter un soin particulier à l’architecture de chaque bâtiment.
Conçu par Atelier Reynald Eugène ArchitecturesChargée d’opération Sarah Petrignet-Wollenschlaeger Partager sur Linkedin