Traiter la demande et l’accès au logement des personnes les plus fragiles est un des objectifs du Service social de Val Touraine Habitat.
Ce service peut aussi proposer dans le cadre de difficultés particulières une prise en charge adaptée dans le but de maintenir l’autonomie de la personne et de la lutte contre les expulsions.
Les engagements du Service social portent sur :
- L’accès et le maintien dans le logement des familles les plus démunies ;
- Le travail en lien avec les locataires en grande difficulté pour les aider à gérer les démarches liées à l’entrée dans leur nouveau logement, mais aussi à rétablir leur situation ou à résoudre les problématiques de paiement du loyer ;
- Le soutien aux personnes âgées dans le cadre de sa politique de vieillissement ;
- La lutte contre les expulsions et le maintien dans les logements ;
- Le relogement et l’accompagnement des femmes victimes de violences.
Un service social dédié composé de 10 collaborateurs (2 Assistants sociales, 6 Conseillères en économie sociale et familiales, 1 Apprentie et 1 Assistante de service), est entièrement mobilisé pour venir en aide au besoin des personnes âgées et/ou handicapées et demeure vigilant sur les situations particulières des personnes les plus fragiles. Les 6 CESF travaillent au cœur des Agences de proximité avec une conseillère détachée par agence afin d’être plus près des problématiques et des territoires.
Chaque année ce sont environ 1200 visites à domicile et 400 rendez-vous dans le cadre de l’accès et le maintien dans le logement qui sont honorés.
Personnes âgées : une attention particulière et des actions intensifiés
- Identification de situations à risque grâce à des employés de proximité formés au repérage des premiers signes de difficulté ;
- Prise en charge partenariale pour favoriser le maintien à domicile ;
- Accompagnement sur mesure dans le cadre d’un relogement dans un logement mieux adapté.
Adaptation des logements pour les personnes en situation de handicap
Vous avez effectué une demande d’adaptation de votre logement, auprès du Service résidences spécialisée, suite à une perte d’autonomie ou de mobilité. Pour bénéficier de travaux dans votre logement liés à votre handicap, des critères prioritaires ont été arrêtés (liste sur notre site internet rubrique « Vous êtes locataire »).
Au total en 2020, ce sont plus de 350 logements qui ont été adaptés par les services de Val Touraine Habitat.
Crise sanitaire : des appels de convivialités auprès des publics fragiles
Dès le début du confinement (mars 2020) les locataires âgés et ou handicapés ont été une préoccupation de l’Office et une mission de contact a été confiée au service social.
Ce sont 1250 appels de convivialité qui ont été passés auprès des locataires fragiles, et une prise de contact auprès de l’ensemble des mairies ayant sur leur territoire des logements Val Touraine Habitat.
Violences faites aux femmes : Val Touraine Habitat s’engage
Depuis 2007, Val Touraine Habitat s’investit quotidiennement dans la lutte contre les violences faites aux femmes. Inscrit dans un Protocole départemental sous l’égide de Madame la Préfète, regroupant une cinquantaine d’acteurs, notre Office s’est engagé à sensibiliser et former ses collaborateurs, à informer les locataires, et à reloger dans les plus brefs délais les victimes qui nous sont orientées par des associations spécialisées (selon des critères précis). Les deux dernières années ont vu augmenter le triste chiffre des féminicides. Acteur au sein de cette réalité, Val Touraine Habitat a attribué 47 logements à des victimes en 2020, et ce, même pendant le confinement.
Partager sur Linkedin