Un écoquartier à Montlouis-sur-Loire

Constructions, réhabilitations et aménagements
Institutionnel
La Ville de Montlouis-sur-Loire, la Communauté Touraine-Est Vallées, le Conseil départemental d’Indre-et-Loire et Val Touraine Habitat ont eu le plaisir de convier le samedi 3 juin, habitants, partenaires du projet et élus, à une visite inaugurale de l’Écoquartier des Hauts-de-Montlouis.

Quelques années après Montlouis-Centre, c'est un second écoquartier qui sort de terre à Montlouis-sur-Loire dans Les Hauts-de-Montlouis. Après son lancement fin 2016, c'est une première phase majeure qui a été inaugurée le 3 juin 2023.  

Un art de ville où le respect de l'environnement, le dynamisme et la convivialité s'entremêlent pour offrir un cadre de vie harmonieux et durable à ses habitants. De la place Simone-Veil jusqu’à Qualiparc, en passant par Spacefoot, la première entreprise installée et la piste cyclable de Thuisseau qui mène à la gare, cette visite a été l’occasion d’inaugurer les différentes réalisations et de présenter les futures, à venir d’ici à 2026. 

Cet écoquartier de 35 ha, aménagé en partenariat avec La Set, est le dernier espace dédié à l'urbanisation de la ville. Il accueillera à terme près de 900 logements, 250 ont déjà été livrés. Les élus de Montlouis-sur-Loire ont fait le choix de classer un tiers du territoire communal en Zone agricole protégée (ZAP) afin de préserver le patrimoine viticole et agricole.  

  l'Écoquartier « Les Hauts de Montlouis »


Cet écoquartier combine, dans un environnement végétalisé, des espaces d'habitats avec mixité sociale et des formes de logements, interconnections cyclables vers les gares TER de Montlouis, entreprises et services dans le quartier d'activités tertiaires Qualiparc : tiers-lieu économique, le Rubixco, cabinet médical avec 4 médecins généralistes et spécialistes, le siège de la Communauté de communes Touraine-Est Vallées, l'entreprise Spacefoot... et demain des commerces de proximité. 
 
Dans le cadre du développement global de, Val Touraine Habitat a investi près de 14 M€ pour la construction de 94 nouveaux logements locatifs (84 collectifs et 10 individuels). 
 
Accompagner le bien vieillir est un défi sociétal. L'Office a fait le choix de s’engager dans cette démarche à travers différents programmes de construction. La "Résidence Simone-Veil" située au cœur du quartier est une opération d'Habitat senior unique en son genre, composé de 40 logements collectifs adaptés et dédiés aux seniors autonomes. Ces logements locatifs, allant du T2 au T3, sont complétés par des places de stationnement extérieures et une salle de vie mise à disposition des résidents. 

En présence de 

  • Vincent Morette, Président de la communauté Touraine-Est Vallées et Maire de Montlouis-sur-Loire ; 

  • Jean-Gérard Paumier, Président du Conseil départemental d’Indre-et-Loire et de Val Touraine Habitat ;  

  • Daniel Labaronne, Député de la 2ème circonscription d’Indre-et-Loire

  • Nadia Seghier, Secrétaire générale et Sous-préfète de l'arrondissement de Tours ; 

  • Et de nombreux élus départementaux ou communaux.



Partager sur Linkedin

Toutes les actualités