L’espace public, qui représente un élément déterminant de la pratique urbaine : centre-ville, quartier, voisinage, ne sert pas uniquement de lieu de passage. Il est le lien entre les habitants et représente un espace de vie partagé. À ce titre, travailler à améliorer l’espace public c’est agir pour la qualité de vie de tous.
Soucieux du bien-être de ses habitants, Val Touraine Habitat, organise régulièrement des Diagnostics en marchant visant à améliorer le fonctionnement et la vie des quartiers, avec deux objectifs majeurs :
- Co-construire un diagnostic partagé en associant tous les acteurs concernés (habitants, élus, professionnels) : rendant ainsi acteur les habitants en les accompagnant à se réapproprier leur pouvoir d’action sur leur quartier ;
- Répondre aux préoccupations, attentes et besoins de chacun en proposant des actions concrètes dans la mesure du possible.
Maëlle Sendim de Ribas Lira, Charlène Bard, Alix Parmentier, Jean-Marie Rospart, Gatien Sève et Benoit Frabizi, les 6 Chargé(e)s de secteur qui ont organisé les Diagnostic en marchant sur leur territoire, ont pu animer les marches et noter les réflexions et observations exprimées par les habitants et partenaires présents.
Le diagnostic est basé sur différents éléments : la voirie, le stationnement, les espaces verts, la sécurité des bâtiments ainsi que les déchets.
Tous ont relevé dans les grandes lignes, que les quartiers sont plutôt calmes et agréables, sans trop de déchets sauvages, que le bâti est correct avec quelques petites améliorations à apporter par endroits et que certains espaces verts peuvent souffrir d’un moindre entretien.
Ces marches collectives révèlent la grande implication et la volonté des locataires à faire vivre leurs quartiers.
Ces Diagnostics sont aussi l’occasion de redécouvrir des initiatives citoyennes, comme le commerce associatif « La Boutique pour tous », géré par l’un des locataires de VTH qui permet le recyclage des objets inutilisés à Chambray-lès-Tours.
Partager sur Linkedin