Les diagnostics en marchant, qu'est-ce que c'est ?
L’espace public, qui représente un élément déterminant de la pratique urbaine : centre-ville, quartier, voisinage, ne sert pas uniquement de lieu de passage. Il est le lien entre les habitants et représente un espace de vie partagé. À ce titre, travailler à améliorer l’espace public c’est agir pour la qualité de vie de tous.
Soucieux du bien-être de ses locataires, Val Touraine Habitat, organise régulièrement des , avec deux objectifs majeurs :
- Co-construire un diagnostic partagé en associant tous les acteurs concernés (habitants, élus, professionnels) : rendant ainsi acteur les habitants en les accompagnant à se réapproprier leur pouvoir d’action sur leur quartier ;
- Répondre aux préoccupations, attentes et besoins de chacun en proposant des actions concrètes dans la mesure du possible.
Un diagnostic en marchant à La Membrolle-sur-Choisille
En juin, l’équipe de l'agence de Saint-Cyr-sur-Loire a réalisé un Diagnostic en marchant sur le quartier "Terrasse de l’Aubrière", rue des Alouettes et avenue Charles de Gaulle (17 logements individuels et 8 logements semi-collectifs) situé à La Membrolle-sur-Choisille.
Des collaborateur(ice)s de Val Touraine Habitat ont rencontré une douzaine d’habitants, qui ont beaucoup apprécié la visite de leur quartier.
Si tous les locataires ont confirmé aimer le calme du quartier et le fait d’avoir un logement individuel (ou semi-individuel) dans une commune proche de Tours "où il fait bon vivre", ils avaient également quelques remarques à faire, notamment sur la nécessité de revoir les espaces verts un peu envahissants !
Ces échanges ont été très positifs et tous les locataires ont remercié les équipes d’être venues dans leur quartier.
Une visite sur site a déjà été effectuée avec l'entreprise d’espaces verts... À suivre donc.